Ce Blogger est dédié à la page thématique "Psychologie" du site de l'Association Française de Développement Mental Sémantique DMS.

mercredi 26 septembre 2018

LA PSYCHÉ SELON C.G. JUNG

UN KYSTE PATHOLOGIQUE DANS LE MENTAL HUMAIN ?

Jung définit la psyché comme l'ensemble des phénomènes qui constituent l'individualité de la personne humaine. Il faudrait plutôt parler de comportements psychiques caractérisant une personnalité différenciée des autres, et s’intéresser comme Jung aux sources qui les déterminent, aux structures de la psyché. Jung définit cinq strates dans ces structures : 1 le moi, 2 le conscient, 3 l'inconscient personnel, 4 l'inconscient collectif, 5 l'inconscient insondable. (Le 5 n'est qu'une hypothèse par souci d’honnêteté intellectuelle). Ces structures sont constituées de représentations fausses et de mythes divers, car l'homme ne possédant pas la connaissance de sa propre nature, la remplace par des croyances personnelles et collectives. Ces structures inappropriées et souvent toxiques, étant la source de troubles et de maladies mentales, comme de désordres et problématiques sociales, nous pouvons donc envisager de considérer ces structures de la psyché comme un kyste pathologique dans le mental humain.


Les strates inconscientes dont parle Jung ne sont que des structures aliénantes qui enferment l'homme dans un système comportemental reçu des parents, de l'école, et de l'environnement social dominant une époque. Jung était particulièrement attiré par le mysticisme, le symbolisme ésotérique et alchimique, les théologies polythéistes. Il y voit donc la prédominance de mythes et de symboles religieux archaïques. Cependant la psyché personnelle de Jung n'est pas celle de Freud, ni celle de Lacan. Ce dernier attiré par la linguistique affirmant que l'inconscient est structuré comme un langage (sous-entendant : et non par des mythes). D'où les divergences des écoles qui divisent et désunissent la psychanalyse.
Ces strates sont relativement plus superficielles que les psychanalystes (qui étudient essentiellement les cas pathologiques de leurs patients) le prétendent, et y voient une propriété universelle régulant l'espèce humaine, donc constitutive de l'esprit humain. Cependant leur contenu est variable, l'individualisation aussi, les mythes collectifs archaïques pouvant être remplacés par des idéologies modernes et des représentations mythiques plus personnelles. Le terme d'individuation est trompeur, la distinction de soi des autres, n'étant qu'une idée qui germe dans l'esprit de la personne. Alors que l'individualisation est l'affirmation de l'être individuel par rapport à l'être groupal, un processus qui le mène à la rupture ou désaliénation sociale.
Ce fatras mythique qui résulte de la pensée spéculative symbolique, peut aussi être dépassé et rejeté quand l'homme accède à la perception de la réalité des structures de ses fonctions mentales, beaucoup plus profondes, et qu'il sort ainsi de la domination d'un imaginaire mythique pour atteindre la réalité de structures universelles, constitutives des êtres vivants, et de leurs structures d'exploitation plus performantes et plus saines, le libérant de tout risque de désordres mentaux. 

2 commentaires:

  1. Dans ce post vous discutez de mythes collectifs toxiques inscrits dans une psyché. Marion Woodman était une anorexique névrotique, ce qui l'a conduit à étudier ses rêves dans le cadre de la théorie Jungienne. Il nous faut bien admettre que nous n'avons pas tous la même psyché, vu les désaccords entre Freud, Jung et Lacan, pour ne citer que ces trois, que cette psyché caractérise des pathologies psychiques, plus ou moins graves ou bénignes, qui transparaissent dans nos rêves, car nos rêves sont des messages à destination de l'organe de commande volontaire de notre être, quel que soit le nom qu'on lui donne.
    Une cure psychanalytique approfondie, devrait permettre au patient de se débarrasser de ces kystes pathogènes que vous appelez : "mère de la mort" et de "l'animosité négative", et même de toute la psyché au sens de C G Jung. Tel devrait être l'idéal d'une cure psychanalytique. Au cours de cette cure idéale, les rêves du patient se transforment, de même que sa relation à la transition physique létale qui disparaît dans une légèreté insouciante. Les rêves traversent une suite de phases qui manifestent l'état évolutionnaire du patient, pour devenir in fine des rêve lucides dans un centre de résolution de problèmes en pensée holistique infra linguistique, résolutoires de ses dissonances cognitives, ou de ce nous pouvons appeler la néoténie mentale de l'espèce humaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'appelle Sophie et j'ai 38 ans.
    Après une rupture brutale avec mon compagnon qui m'a plongée dans une dépression terrible et une envie d'en finir et après avoir dépensée des sommes incroyables avec des marabouts qui m'ont pris mon argent et sans aucuns résultats.Une amie m'a donné son site et j'ai contacté ce maitre et elle m'a redonné goût à la vie et utiliser sa magie qui m'a quand même bien aidé à un prix raisonnable en plus et aujourd'hui je voulais témoigner pour la remercier et mon nouveau compagnon qu'elle avait vue arriver enfin juste pour dire que je nage dans le bonheur et que sans elle je ne serais plus de ce monde aujourd'hui. voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22952 3553 76

    RépondreSupprimer