Ce Blogger est dédié à la page thématique "Psychologie" du site de l'Association Française de Développement Mental Sémantique DMS.

MENTALISME


DÉFINITION DU MENTALISME SCIENTIFIQUE
     Le mentalisme scientifique est une science et une technologie ayant pour objet l'étude, l'exploration et l'exploitation de la vie mentale, au moyen exclusif de l'introspection du vécu intime de la conscience. Le mentalisme peut être considéré comme une spécialité de la psychologie, bien qu’il n’en partage ni les concepts, ni les théories, ni les méthodes. Science et technologie mentalistes sont étroitement liées et vont de pair. En effet, l'ingénieur mentaliste a besoin de cartes mentales pour se diriger et de la connaissance des synergies mentales, terme préféré à celui d'état modifié de conscience (EMC) qui prête à confusion, pour savoir différencier la réalité mentale d'un imaginaire. Quant au scientifique, il a besoin des techniques pragmatiques de l'ingénieur et de leurs résultats pour mener à bien sa conceptualisation du mental humain à partir des données de l'expérimentation.
    Le mentalisme n'est pas à proprement parler une démarche spéculative conceptuelle, comme la philosophie, la psychologie et les autres sciences sociales et humaines. Il entreprend une démarche perceptuelle qui nécessite des techniques d'introspection appropriées, car l'homme ne dispose pas naturellement des percepts mentaux, comparables aux percepts physiques que lui fournissent ses fonctions sensorielles biologiques. Il lui faut donc développer sa sensibilité perceptuelle mentale pour parvenir à atteindre les objectifs qu'il se donne, à savoir : la connaissance, la maîtrise et l'exploitation du potentiel mental intime dont tout homme dispose. Les techniques, les méthodes et les outils du mentalisme sont, sur un autre plan qui n'obéit pas aux mêmes lois ni aux même contraintes que le domaine de la physique, analogiquement similaires à l'instrumentation dont se dotent les chercheurs en sciences de la matière et de la nature. Le mentalisme se distingue radicalement des sciences cognitives qui prétendent étudier le mental humain à partir de comportements physiques, de données du cerveau qu’elles interprètent comme sources de phénomènes mentaux, et qui rejettent l’introspection comme non pertinente pour l’étude du mental humain.
   Le mentalisme scientifique est dualiste de substance par nécessité car le cadre conceptuel physicaliste est impropre à découvrir des fonctions mentales non cérébrales dont il nie l’existence, et par l’évidence de ce que le cerveau biologique ne peut point faire, comme transformer ses propres structures neuronales. La réalité mentale étant sémantique et nos qualia formellement incommunicables, les faits expérimentaux font l’objet de l’évidence partagé des chercheurs mentalistes, et les preuves résultent des résultats obtenus par les applications pratiques de cette science. La cohérence théorique et l’aptitude à expliquer rationnellement tous les phénomènes mentaux sans invoquer des ruptures de la chaîne logique explicative telles que les émergences mentales du physique, sont primordiales en mentalisme. Enfin, il faut savoir que plus que toute autre science, l'ingénieur chercheur mentaliste est transformé à mesure que progressent ses découvertes et l'efficacité de ses techniques, d'une façon continue, étape après étape, dans une évolution mentale qui peut le mener à un état de pleine conscience harmonique ataraxique, libre de trouble, d'émotion et de stress somatique.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire