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mardi 11 décembre 2018

DIGNITÉ


131. LA DIGNITÉ DANS LES RELATIONS HUMAINES
Comme l'affirme l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme de 1948, l'égale dignité est la condition nécessaire pour vivre ensemble et pouvoir agir les uns avec les autres dans un esprit de fraternité. Au-delà du caractère légal affirmant le droit universel de tout homme à bénéficier du statut de la personnalité juridique, la dignité intervient dans les relations humaines pour signifier l’acceptation ou non de l’autre comme partenaire admis dans une communauté d’échange à divers degrés, du don matériel à la parole, à l’amitié, l’estime et l’amour. C’est un jugement de l’autre, fondé sur la perception des comportements, des appartenances et des qualités diverses, qui lie les membres d’une communauté. Ainsi un mécréant sera jugé indigne d’une communauté religieuse, un démuni d’un cercle  économique dominant, un sujet d’une oligarchie politique, l’inculte d’un club culturel ou philosophique.
Le jugement d’indignité peut s’accompagner d’émotions, de peur, de mépris et de haine de l’autre, qui peuvent mener à l’intention de le détruire. Il résulte souvent d'une altérité non acceptée comme celle des homosexuels, d’une culture, ou d’une infirmité physique ou mentale, voire de tendances raciales. A noter que le mépris est une technique résolutoire d’émotions pathologique de haine et de colère qui se résout par l’indifférence à l’autre. Il y a alors une simple rupture sans séquelle émotionnelle avec ce que représente une personne extérieure à notre cercle de voisins dignes d’une relation partagée, donc aussi de notre écoute et notre don de parole.
L’homme n’étant qu’un animal social accidentel, il est important pour lui de savoir en qui il peut faire confiance ou pas, d’où l’utilité de ce jugement pour choisir les partenaires avec qui il accepte de partager solidairement biens et services, afin d’assurer ses besoins matériels, psychologiques et spirituels. Qu’elles qu’en soient les raisons, l’autre ne sera pas systématiquement accepté comme un interlocuteur valable, mais pourra être vu comme un ennemi potentiel.
Les appartenances se lézardent au gré des ambitions, des relations de dominance et des relations affectives, ainsi celui-ci est digne ou indigne de me servir ou de le servir, de notre estime ou de notre amour. Et les personnes sont plus ou moins ouvertes ou fermées, amicales ou exclusives, en fonction de leur vulnérabilité, de leur force ou de leurs faiblesses psychologiques.



1 commentaire:

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