Ce Blogger est dédié à la page thématique "Psychologie" du site de l'Association Française de Développement Mental Sémantique DMS.

dimanche 9 décembre 2018

BONHEUR


130. LE BONHEUR
Certains disent que le bonheur est subjectif. Toute expérience consciente est mentale et du sujet, en ce sens subjective, mais pas nécessairement de l’opinion du sujet, elle peut contenir des éléments objectifs ne dépendant pas du jugement arbitraire du sujet, c’est le cas par exemple de la faculté révélatrice de notre conscience, c’est une propriété de l’être et non le résultat d’un jugement de notre être. Qu’en est-il du bonheur ?
Certains disent que le bonheur est un sentiment. Ici encore nous pouvons nommer tout ressenti de sentiment, ce qui ne nous avance guère, pas plus que si nous disons que le bonheur est un affect. Le bonheur n’est pas non plus une émotion, des émotions peuvent accompagner le bonheur tout en restant distinctes de lui, elles peuvent le faire passer au second plan vu la puissance de leur énergie, et des émotions négatives, des souffrances et du stress peuvent l’affecter où même créer son inverse le tourment. Le bonheur n’est donc pas un produit de la fonction source des émotions, la pathologique 3. Le bonheur est plaisant à vivre mais n’est pas un plaisir, un plaisir résulte d’un événement, d’un acte ou d’un accident heureux précis, alors que le bonheur n’est pas relié à un fait précis, et se présente comme une caractéristique mentale plus ou moins permanente. Le bonheur n’est pas en soi un état mental, c’est un élément parmi d’autres qui accompagne nos états mentaux.
En fait, le bonheur est un jugement global positif sur nous-mêmes, nos actions et nos projets, et puisque c’est un jugement, revenons à notre première question : Ce jugement est-il subjectif ou objectif ? Ce jugement s’opère sur une échelle de satisfaction qui va du pire à l’excellence, et le bonheur se trouve en haut de l’échelle. La subjectivité de nos jugements arbitraires tient au fait que nous pouvons aisément les mettre en doute, il en est ainsi de notre jugement de vérité, de notre jugement d’efficacité et de notre jugement moral sur nos actes et ceux des autres. Qu’en est-il de ce jugement de satisfaction ? Nous ne pouvons guère le remettre en question, guère nous mentir à nous-même, il est là en permanence au sein de nous comme un juge de paix souverain et implacable, tout au plus pouvons-nous le fuir, éviter d’en avoir conscience, nous plonger pour cela dans des activités fébriles et anesthésiques, mais il nous attend toujours dans l’ombre, et pour le modifier il nous faut enrichir ses données par une excellence et des succès. Sinon il nous serait facile d’échapper à l’anxiété et à la dépression. Aussi, bien qu’il repose sur des critères du sujet qui peuvent varier d’une personne à l’autre, le bonheur est un jugement relativement objectif de nous-même sur nous-mêmes.
Il en va un peu autrement chez les ataraxiques, car leur bonheur n’est plus un jugement global qui embrasse toute une vie passée, mais le jugement permanent de leur état d’être harmonique présent, qui ne peut varier de l’extrême beau fixe.


3 commentaires:

  1. Super. Mon article complète le votre

    RépondreSupprimer
  2. Je m'appelle Sophie et j'ai 38 ans.
    Après une rupture brutale avec mon compagnon qui m'a plongée dans une dépression terrible et une envie d'en finir et après avoir dépensée des sommes incroyables avec des marabouts qui m'ont pris mon argent et sans aucuns résultats.Une amie m'a donné son site et j'ai contacté ce maitre et elle m'a redonné goût à la vie et utiliser sa magie qui m'a quand même bien aidé à un prix raisonnable en plus et aujourd'hui je voulais témoigner pour la remercier et mon nouveau compagnon qu'elle avait vue arriver enfin juste pour dire que je nage dans le bonheur et que sans elle je ne serais plus de ce monde aujourd'hui. voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22952 3553 76

    RépondreSupprimer